Vous rêvez de découvrir une charmante ville sur des hauteurs, remplies de petites maisons blanchies à la chaux d’Andalousie, offrant un panorama superbe en direction de la costa del sol. Alors, rendez-vous est pris à Mijas.
Le village de Mijas en Andalousie
Mijas est localisée à 430 mètres de hauteur, et propose des vues admirables en direction de la Sierra de Mijas. Village pittoresque de la province de Malaga, dans l’arrière-pays, Mijas se mérite, en effet, vous pourrez y accéder par des petites routes sinueuses de montagne, toutefois, ces routes ont l’avantage d’offrir des panoramas splendides sur la côte andalouse au loin, Marbella et son golf.
La sculpture d'un âne à Mijas
En arrivant à Mijas, vous serez surpris par la présence presque sacrée d’ânes ou « burros ». En effet, la gare vous accueille avec une sculpture de l’animal, vous invitant à vous asseoir, comme signe de bienvenue très accueillant. Vous ferez quelques pas et votre regard sera attiré par les nombreux ânes présents, cette fois-ci en chair et en os, pour vous offrir des balades pour la découverte de cette ville typiquement andalouse. Ses petites maisons blanches disséminées sur les collines finiront de vous convaincre.
Les balades dans Mijas en âne
Si vous souhaitez découvrir la ville et son âme, il est vivement conseillé d’en arpenter les ruelles qui montent, bordées de magnifiques jardinières débordantes de géraniums rouges, leur nombre est incroyable. Ses fleurs décorent magnifiquement ses petites rues pavées, bordées de petits commerces artisanaux et d’artistes et producteurs locaux, tout comme les marchands de souvenirs.
Un balcon de Mijas avec des géraniums
Le rouge des fleurs est d’autant plus vif qu’il est tout en contraste avec le blanc des casas ; cette blancheur saisit les visiteurs à leur arrivée dans la petite ville. En effet, ce blanc capte la lumière du généreux soleil d’Andalousie. Les alentours du village recèlent également de nombreux lieux naturels à découvrir, également.
L’arène des taureaux, construite en 1900, est un point de visite incontournable de ce village andalou si pittoresque, elle est située tout en haut de Mijas, place en forme ovale, est taillée dans la pierre. Vous serez également enchanté de découvrir la promenade de la Muralla, offrant une vue splendide sur la ville. La muralla est une ancienne forteresse arabe, actuellement un des miradors les plus originaux d’Andalousie du sud.
Une ruelle dans le centre historique de Mijas avec ses maisons blanches
Mijas est davantage considéré comme un village, en fait cette ville regroupe tout de même 80 000 habitants, résidant dans le village et son centre historique et la côte, Las Lagunas, limite entre Fuengirola et la bande côtière, la cala de Mijas.
Si vous avez projeté de passer une journée à Mijas, vous ne pouvez manquer la visite de l’église de pèlerinage Santuario de la Virgen de la Peña, il s’agit d’un des monuments fascinants de la ville tant pour son architecture que pour sa légende. En fait, la légende relate, en 1586, que la vierge est apparue à deux enfants suivant une colombe. Le jour du 8 septembre, l’image de la vierge a été transportée lors de la procession jusqu’à l’ermitage del Calvario, à proximité de l’église. Vous pourrez parcourir les ruelles blanches dans le village, décorées de pots de fleurs typiques et peints à la main, ou d’assiettes de porcelaine et de belles plantes exotiques.
Une rue commerçante de Mijas
Ces quelques éléments typiques représentent l’essence de ce village et font de Mijas le village blanc le plus connu d’Andalousie.
Les plages les plus proches de Mijas sont à une vingtaine de minutes en voiture. Celle de Fuengirola sont les plus proches. C’est une importante station balnéaire de la Costa del Sol, sans réel charme mais avec de belles plages de sable. La station balnéaire de Benalmadena est plus originale avec son port à l’allure kitch, ses plages diversifiées et sa belle promenade le long de la plage de Santa Ana avec de nombreux restaurants.